Marketing territorial dans le Var

PRÉSENTATION DE CAMPAGNE

Contexte

Initialement la Municipalité désire valoriser des façades sans fenêtres. Une réunion permet d’affiner le cahier des charges, les objectifs et de décider l’élaboration d’une stratégie de marketing territorial.

Objectifs

  • Améliorer le cadre de vie
  • Valoriser le patrimoine, la culture locale
  • Créer du lien & du sens
  • Positionnement : village chaleureux , authentique et moderne
  • Cible : familles locales

Stratégie

  • Création d’un Parcours de fresques connectées à visiter, avec jeux éducatifs
  • Conception participative ciblée : co-construction, appropriation, partage
  • Rassembler plus largement : temps forts événementiels, citoyens & intergénérationnels
  • Diffusion : presse locale, réseaux sociaux, concours nationaux
Agence communication Toulon Stratégie locale

Outils de communication

  • Identité, charte graphique, illustration, logo

  • Affiches & flyers

  • Réunions et ateliers d’intelligence collective : rassembler la mémoire collective

  • Boites à idées & flyer : consultation publique

  • Ateliers créatifs participatifs et intergénérationnels : inclure scolaires et anciens

  • Fresques communicantes & connectées (d’après la mémoire collective)

  • Site Web VisitGame.fr : créer un parcours de fresques géolocalisées et interactives (quiz)

  • Séries de quiz en ligne (d’après la mémoire collective)

  • Signalétique didactique et d’information (accompagner la jouabilité)

  • Événements d’inauguration des fresques

  • Parutions presse & Journal TV Local, dossier & communiqué de presse

  • Lauréat concours & presse spécialisée

Le projet en images

Presse, médias et concours

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S’inscrivant à l’origine dans une politique d’amélioration du cadre de vie, le dispositif de fresques murales de la ville de Revest-les-Eaux prend de l’ampleur, devient interactif et permet aux habitants de valoriser leur patrimoine tout en faisant vivre la mémoire du territoire.

L’organisation d’ateliers d’intelligence collective et l’utilisation de méthodes issues du design-thinking placent les habitants au centre de la démarche. Ils sont ainsi invités à raconter leur rapport au territoire pour co-construire un projet qui leur ressemble et concevoir les fresques.

La réalisation et l’inauguration des peintures murales fait l’objet d’une communication de proximité et d’un évènementiel convivial. Un dispositif qui fait preuve d’agilité pour fédérer les citoyens dans un projet de marketing territorial dans le Var.

D'après ''Le Grand Prix Cap'Com 2018'', (Lien sur cap-com.org)

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